Une des curiosités des modèles belges est la médaille dite uni face. Cette médaille uni face a été vraisemblablement créée pour les Français. Le décret de création de la médaille de la Victoire belge date du 14 juillet 1919, alors que pour la France, le décret date du 20 juillet 1922. Les Français étaient seulement autorisés à porter le ruban de la médaille interalliée. Les premières versions d'une médaille interalliée de la Victoire non-officielles sont apparues en 1921. De ce fait, entre 1919 et 1921 des Français ont porté dans un premier temps le modèle officiel belge. Il n'est pas rare de voir des photographies où des soldats français arboraient la médaille interalliée belge.

     Dans un courrier en date du 5 décembre 1920, le Général de MONTLUISANT, Commandant le département du Rhône et la place de Lyon avait adressé un courrier à la grande chancellerie de la Légion d'honneur dans lequel il mentionnait que des négociants de Lyon vendaient à des militaires une médaille interalliée représentant sur l'avers la victoire ailée et au revers on trouvait soit une surface unie ou avec une rosace d'écussons. 

     En ce qui concerne cette médaille, je connais trois versions. Il existe une version fine au niveau de l'épaisseur (1,70 mm) et bien souvent la soudure de la bélière est grossière. Quant au second modèle, il est plus épais (2,4 mm) , je pense que c'est un modèle moulé de bonne qualité, le diamètre des deux médailles est sensiblement identique. On remarque que la signature du graveur a disparu, ce qui semble logique dans la mesure que ce modèle n'est pas identique au modèle officiel dans sa totalité. Enfin, il existe un modèle en argent.


Modèle fin, en bronze, bélière boule, diamètre 36,73 mm, épaisseur 1,33 mm, absence du nom du graveur.

Modèle épais, en bronze, bélière boule, diamètre 36,88 mm, épaisseur 1,82 mm, absence du nom du graveur.

PHOTOGRAPHIE

Capitaine décoré de la Légion d'Honneur, de la Croix de Guerre 1914-1918 avec 3 citations, de la Médaille Commémorative de la Guerre 1914-1918, de la Médaille Interalliée "modèle Belge" (certainement uniface), Médaille de Verdun "modèle Prud'homme" avec barrette Verdun, de la Croix des Services Volontaires.