Au début du conflit, l'Afrique du Sud n'existe pas en tant que telle, c'est l'Union Sud-Africaine état indépendant membre de l'empire britannique. C'est en toute logique que cet état se joint à la Grande-Bretagne et aux alliés pour combattre contre l'empire allemand.

 

      Les Sud-africains ont combattu principalement en Afrique. Toutefois, les troupes de la brigade sud-africaine (environ un peu moins de 6 000 hommes) ont été envoyées en France pour combattre sur le front occidental. Ils payèrent un lourd tribut lors de la bataille de la Somme et plus particulièrement à la bataille du bois "Deville", il y eut 2 500 morts.

 

      Le contingent sud-africain durant ce conflit était de 136 000 combattants.

 

      Comme l'Union Sud-Africaine était un dominion de l'empire britannique, elle eut droit à la médaille de la victoire. Cependant, cette médaille n'est pas complètement identique. Au revers, on trouve l'inscription « La grande guerre pour la civilisation 1914-1919 » en anglais et en néerlandais.

      Tout comme la médaille de la victoire anglaise, on trouve le grade, le nom et l'armée d'appartenance gravés sur la tranche de la médaille, cependant, le matricule n'y figure pas.

      Il existe deux modèles dont l'un sans la signature du graveur.

      La dimension du ruban pour cette médaille est de 38 mm.

      Il n'y a pas de diplômes.

      Le nombre d'attributions est d'environ 75 000.

 

 

INVENTAIRE DES DIFFÉRENTS MODÈLES 

Modèle officiel type 1, en bronze doré, bélière cylindrique.

Attribution : Caporal P.R. HOWES

Copie, Modèle type 2, en bronze doré, sans la signature du graveur.